Réveil Sablonnais Serrièrois

Notre histoire

Le départ des années 1920

C’est en 1921 que fut créé le Réveil Sablonnais : formation de tambours, clairons, trompettes.

1946 - 1968 : Le renouveau

Les hostilités passées, certains membres, attachés à l’animation qu’apportait une société de musique, décidèrent de redonner vie au Réveil Sablonnais.

 

­­

 

Mais de nouveaux loisirs attirent les jeunes, si bien qu’en 1955, le Réveil Sablonnais, trahissant son nom, entre dans un sommeil qui durera jusqu’en 1968.

1968 : Naissance du « Réveil Sablonnais Serrièrois »

Sans musique Serrières et Sablons paraissaient bien tristes lors des manifestations. Alors, en 1968, des musiciens des deux villages s'associent pour former une société portant désormais le nom de « Réveil Sablonnais Serrièrois ».

 

 

La formation de tout ce monde devient nécessaire en vue d’une progression vers la qualité. Les connaissances musicales de M. Girardin le désignent comme responsable de l’école de musique.

 

M. Louis Girardin

 

En 1977, une école cantonale de musique voit le jour, mais très rapidement, le Réveil revient à sa propre formation pour les jeunes musiciens.

En 1981, Alex Rosier prend la direction de l’orchestre et crée un orchestre junior, véritable pépinière qui alimentera les rangs de l’orchestre d’harmonie.

 

Les élèves de l'école de musique du Réveil - 1982

2007 : La division Honneur

Lors du concours national de Tulle, le 13 mai 2007, la société accède au dernier échelon des concours de la Confédération Musicale de France (CMF) : la division Honneur. C'est là l'aboutissement d'un travail commencé des années plus tôt, lors du premier concours régional de Lyon en 1987. L'harmonie était alors inscrite en troisième division. Tant de chemin parcouru depuis, qu'elle doit à ses musiciens mais aussi à ses présidents successifs et leurs équipes, souvent anonymes mais au combien efficaces. Ce classement sera conservé lors du concours national de Thiviers en 2012.

 

Concours régional de Lyon - 1987

Concours national de Tulle - 2007

2011 : Le Réveil fête ses 90 ans

En 2011, le Réveil organise trois jours de festivités pour célébrer son 90ème anniversiaire. Concerts, animations de rue et spectacle de variétés ont rythmé la vie de nos deux villages, avec pour invités d'honneur la Musique militaire de l'Infanterie de Lyon et le quintette de cuivre Odyssée.

 

­

2015 : Un nouvel élan

Après 33 ans de direction, Alex Rosier transmet la baguette à Cyril Blanchet et Eva Junique, ouvrant assurément une nouvelle page de l'histoire du Réveil Sablonnais Serrièrois.

2020 : L'orchestre se dote d'un nouveau nom, REV'2S

S'il est une chose que notre société à toujours eu à rappeler c'est... son nom ! "Réveil Serrièrois Sablonnais ?", "Réveil Sablons Serrières ?", "Harmonie de Serrières ?"... que l'on soit proche de nos deux villages ou plus loin en France (et à l'étranger), notre nom a toujours été source d'hésitations.

L'idée de doter l'orchestre d'un nom plus court a donc germée, tout en conservant celui de "Réveil Sablonnais Serrièrois" pour l'association - garant de l'histoire de notre société et de ses attaches. L'orchestre est donc devenu REV'2S. L'occasion de moderniser notre logo en revisitant ses éléments fondamentaux : le Rhône, le pont et la musique.

 

­

2022 : Le centenaire

Limités par la pandémie de COVID-19, c'est avec un an de retard que nous avons fêté nos 100 ans, les 25 et 26 juin 2022. Une occasion rare pour une société musicale que nous avons partagé avec notre public, toujours fidèle, lors d'un concert en plein air sur les bords du Rhône. La journée du dimanche a permis à nos anciens musiciens de nous rejoindre pour un repas convial et riche en souvenirs.

 

 

100 ans d'existence !

L'occasion de regarder en arrière : vers ces pionniers qui ont posé les bases de notre formation ; vers ces générations successives de musiciens qui ont porté, chacune, leur amour de la musique. Souhaitons alors que le chemin restant à parcourir soit au moins aussi long et riche de joies !